Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henri Bisson
30 avril 2008

L'école Bissonnière

J'ai fait mes études artistique à l'Ecole des Beaux Arts de Montréal.

Pendant quatre ans j'ai été l'élève assidu de Monsieur Alfred Laliberté. Au terme de ces années j'ai mérité le Premier Prix de sculpture pour une statue en pied demi-grandeur de Monsieur Choquette: jeune athlête, frère de Monsieur Robert Choquette.

La même année on me décerna le Premier Prix de dessin et le Prix du Directeur, et en 1932 le Premier Prix d'Anatomie artistique et le Premier Prix de perspective.

En 1933 j'exposai à l'ecole des beaux Arts "Le jeune Métis" grandeur nature dont une section apparait dans ce curriculum.

En 1934 j'avais l'avantage d'expose su salon du Printemps une pièce demi-grandeur intitulée "Désir" que les critiques ont été unanimes à classer parmi les meilleures oeuvres du Salon. "Désir" fut acquis par Monsieur j. Alphonse Fortin, Avocat et Publiciste de Montréal.

En 1935 j'exposai "innocence" au même Salon. Cette oeuvre grandeur nature a rapporté un égal succès. Elle fut acquise en 1950 par Madame Y.B. Rufiange.

En 1936 au Salon du Printemps j'avais deux pièces: "Jeunesse" acquise par Monsieur Charles H. Sage de Ninash, Wisconsin, U.S.A., et "Nuit d'été" acquise également par Monsieur Sage.

En 1937 j'exposai "Obsession", demi-grandeur. Cette pièce eut également beaucoup de succés. Elle fut acquise par le Dr. Paul Lafrenière de Deschambault. En 1937 également l'action Patriotique me choisit pour exécuter le Monument aux Patriotes de St-Charles, et la ville de St-Eustache celui de Chénier.

En 1938 au Salon du Printemps j'exposai "matière vaincue" symbolisant le combat que doit livrer l'artiste pour donner à la matière le forme qu'il a conçue en son esprit.

En 1939 j'exposai au même Salon "Misère et Pauvreté" autre oeuvre symbolique.

En 1940 la paroisse de St-Zacharie, Beauce, me confia l'exécution du Monumen de son saint Patron. Cette oeuvre de 6 pieds sculptées dans du pin fut ensuite entièrement recouverte de cuivre repoussé. Elle fut érigée sur la place de l'Église.

En 1941 j'avais le privilège d'exposer 'Étude de nu' au Salon de l'Académie Royale. Monsieur Trefflé Boulanger, directeur des études à la C.E.C.M., s'en est porté acquéreur.

En 1942 j'exposai au Salon du Printemps une 'Eve'. Cette oeuvre en pied grandeur nature eut un grand succès.

En 1943 au Salon du Printemps j'exposai 'R.C.A.F.' parmi les oeuvres de guerre, elle fut fort remarquée des connaisseurs. J'ai en outre sculpté le buste de Monsieur Jules Massé, fondateur de la Société du 'Bon parlé français', à la demande de sa famille. J'ai de plus sculpté plusieurs autres statues de petites dimensions dont, en particulier, 'Éternel Printemps' acquis par Monsieur Jean Bisson, caméraman à l'O.N.F., et 'La Famille' oeuvre sculptée dans un cèdre de Colombie. Une petite terre cuite intitulée 'Chagrin' et demeurée inédite, complète la série; elle fut exposée en juin 1965 lors d'une exposition rétrospective de mes oeuvres dont 63 peintures et 13 sculptures. Cette exposition eut un très grand succès et fut pour un grand nombre une révélaion.

Le nombre restreint des oeuvres sculptées s'explique par le fait que je menais de front, depuis 23 ans, une riple carrière, celle de peintre, de sculpteur et de professeur d'art. Comme je viens de démissionner comme professeur, je serai désormais libre d'entreprendre des oeuvres de plus grande envergure.

J'ai eu en outre le crédit d'avoir présidé à l'éclosion de plusieurs talents et d'avoir orienté la carrière d'artistes de renommée internationale et aussi réputés que Jean-Paul Riopelle, Robert Roussil et autres.

H. Bisson

Publicité
Publicité
Commentaires
Henri Bisson
Publicité
Publicité